<<< Retour au sommaire

Bien appréhender l'usure des pneus

L'usure des pneus est un facteur clé pour bien maitriser une course. Comprendre l'usure des pneus peut vous donner un avantage certain par rapport à vos concurrents grâce à une meilleure stratégie en course.

Les pneus « Hard » durent plus longtemps mais sont moins performants tandis qu'à l'inverse, les pneus « Soft » ont une durée de vie plus courte mais des performances plus élevées.
Le manufacturier de Motor-Racing-Manager a fourni un schéma synthétisant l'évolution des performances du pneu durant sa durée de vie.

On peut noter que les pneus n'atteignent leur seuil de performance maximal qu'une fois quelques tours réalisés, correspondant à une usure des pneus comprise entre 20 et 30% environ. Par contre, les performances chutent rapidement ensuite, ceci étant plus caractérisé pour les pneus « Soft ».

Une fois que les pneus commencent à être sérieusement usés, outre la chute de performance, c'est aussi le risque d'erreur du pilote qui risque d'augmenter. On estime que les risques d'erreurs augmentent nettement une fois le seuil des 70% d'usure atteint.

Influence sur la durée de vie des pneus

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte concernant la durée de vie d'un pneumatique.

En premier lieu, le manufacturier donne, pour chaque Grand Prix, une estimation de la durée de vie de chaque type de pneu.
A cette information s'ajoute la capitalisation d'information que vous aurez pour le circuit en question. Plus vous aurez capitalisé d'information de type « Pneus » sur le circuit, et plus vous aurez la possibilité de faire durer vos pneus plus longtemps.

De plus, la caractéristique de « Gestion pneus » de votre pilote permet également de prolonger encore leur durée de vie.

Voici un exemple de durée de vie que l'on peut atteindre en fonction du pourcentage d'informations capitalisées.

L'exemple pris, sans capitalisation et avec une caractéristique « Gestion pneus » à 0, part sur une base de 11 tours possibles en pneus « Soft » et 20 tours en pneus « Hard ».
Plus le pourcentage de capitalisation est élevé et plus la durée de vie s'allonge : le pneu « Soft » peut atteindre plus de 20 tours et le pneu « Hard » dépasser les 25 tours.

En prenant en exemple une caractéristique « Gestion pneus » à 100 (soit le maximum), les durées de vie peuvent atteindre plus de 30 et 35 tours respectivement pour les pneus « Soft » et « Hard ».

Il est donc possible de tirer un avantage certain sur vos concurrents pour des circuits bien préparés, avec une capitalisation d'information élevée, si eux même ont un peu délaissé le circuit en question.